Skip to main content

Une vocation réalisée, des valeurs fortes

La vocation de Jean-Christophe Karleskind trouve ses racines dans la cuisine familiale ; c’est son père qui l’initie aux plaisirs de la bonne chère et toute sa formation va servir son rêve.
 
Être cuisinier-traiteur ne s’improvise pas : après une formation à l'école hôtelière de Strasbourg, Jean-Christophe gravit tous les échelons de la brigade. Il participe à des concours internationaux et en gagne de prestigieux, notamment la Culinary World Cup, et devient champion du monde à 29 ans !
Ces expériences l’emmènent au Luxembourg où il travaille pour plusieurs restaurants renommés à l’international, comme chef de cuisine/consultant jusqu’en 2004.

Il souhaite alors donner du sens à la pratique de son métier, en étant plus proche de ceux qui partagent son goût des belles et bonnes choses : il revient en Alsace et s'installe comme chef de cuisine à domicile et crée son Atelier culinaire.
 
En 2010, ce passionné de plongée sous-marine inaugure son laboratoire de production à Krafft (Erstein - 67), dans lequel il imagine de nouvelles recettes et prépare les bases des repas d'exception qu’il servira dans toute l’Alsace, lors de mariages, cocktails ou fêtes d’entreprise.
 
En février 2018, Jean-Christophe Karleskind devient président de la Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de la Bouche d’Alsace. Depuis 35 ans, cette association promeut ces métiers et les valeurs de fraternité, d’amitié et de partage s’expriment ainsi naturellement autour d’actions réalisées au profit d’œuvres caritatives. Depuis 1982, le trophée Henri Huck, créé et organisé par la Fraternelle, récompense des chefs confirmés aussi bien que des commis. On dit de ce concours qu’il est « l’antichambre du concours de Meilleur Ouvrier de France et même du Bocuse d’Or ».

C’est cet esprit de fraternité qui a séduit Jean-Christophe, très impliqué dans la transmission de son métier. Avec l’association, il intervient souvent auprès des écoles et des centres de formation pour apprentis, ou dans des démonstrations, des dîners de galas, des animations culinaires…

"Je dois promouvoir mon métier pour assurer la relève " dit-il. Comme il réalise ses plats, il en parle… Passionnément !

Son épouse Christine, qui vit et partage son engagement depuis plus de 25 ans, assure aujourd’hui la réalisation de toute la partie Cocktails, la logistique, le choix des matériels et mobiliers…
Elle pose, avec le recul nécessaire, un regard bienveillant et critique sur le travail de Jean-Christophe. Son soutien, vigilant et discret, est essentiel à son équilibre et les grandes décisions sont prises à deux.

En 2024, il fêtera les 20 ans de création de son Atelier culinaire, et aujourd’hui il continue la belle aventure partagée avec sa fidèle équipe.